Antécédemment : Parvenus au sommet de la Tour éternelle, Nathanaël, Ada, Line et Jean tentent de sauver le monde ; pour commencer, ils ont assommé Salamandre. Et maintenant ?
— Maintenant, dit Jean, à ta place, je l’incapaciterais.
Les dents sur le fil qui unissait sa manche gauche au reste de sa chemise, Nathanaël de Luz démontra que son sourire possédait une autre utilité que la pure esthétique.
— … qu’est-ce que tu fais ?
— Si tu vois autre chose qui puisse servir, n’hésite pas à m’en parler.
La peste fût de l’excellente qualité des biens produits pour la noblesse : toutes ses coutures étaient doublées. Nat détruisit la seconde de la même façon que la première et, du tissu ainsi acquis, il torsada une corde avec laquelle il attacha les poignets d’Ada aux barreaux de l’échelle qui courait sur le pilier central du sommet de la Tour éternelle.
Par bonheur, son compagnon sylphide ne se souciait pas assez d’étiquette humaine pour s’inquiéter du naturel de ses gestes.
— Ça les retiendra moins d’une seconde.
Il l’ignorait si douée pour l’évasion mais, soit ; il disposait de moins d’une seconde. La percussion d’un organe Illusoire n’offrait jamais un répit très long : la femme cligna bientôt des paupières, réhumidifiant ses yeux secs, puis dévoila ses dents et feula :
— Vous–
Elle tira sur ses liens, s’aperçut de ses entraves, l’informa d’un ton navré :
— Ça me retiendra moins d’une seconde.
— Laissez-moi donc la mettre à profit car je ne crois pas que nous ayons été présentés : Nathanaël, actuel Seigneur de la maison Luz, maître du Générateur Auxiliaire – je n’ai pu m’empêcher de remarquer que vous partagez actuellement la chair d’une amie qui m’est également chère, haha, aussi, avec votre autorisation, j’apprécierais une opportunité d’échanger avec elle sur les circonstances de cette expérience afin de confirmer ou d’infirmer ma crainte qu’elle ait mis à profit les cinq minutes où j’avais le dos tourné pour ruiner sa vie une fois de plus.
Face à lui, un battement de cil.
— Je comprends mieux pourquoi il vous a cousu la bouche. Non, vous pouvez pas lui parler : elle réfléchit à ce qu’elle a fait.
— Très bien, entendu – par ailleurs, l’amie, je ne vous connais guère, toutefois : il m’a semblé comprendre que vous êtes, contrairement à nous autres créatures matérielles disposant de quelques pouvoirs sur les idées, une créature idéelle disposant de quelques pouvoirs sur la matière, à l’instar du Grand Maître qui m’a, comme vous le dites si bien, cousu la bouche ; d’où ma question qui pourra vous paraître saugrenue : est-ce vous qui m’avez fait ceci ?
Faute d’un meilleur terme, il commit un geste vague vers l’ensemble de sa personne.
Face à lui, double battement de cil.
— Pardon pour le blanc, je m’y attendais pas : elle vous prend pour un idiot.
— Et je ne l’en remercierai jamais assez, mais vous ne répondez pas à ma question.
— … semblerait que j’y sois contraint. La réponse est oui ; y a pas de quoi.
— Pas de quoi, quoi ? Exiger une explication ? Protester ?
— La prison vous avait ravagé, on m’a demandé de vous ramener à votre normale, j’en aurais été incapable si l’intention avait été de vous nuire ; conclusion, y a pas de quoi.
Nathanaël sourit ce qu’il était capable de produire de gencives.
— Peut-être le manque de corps vous prive-t-il de compassion ; considérez mon point de vue et comprenez qu’on m’a enlevé à moi-même une première fois par des moyens naturels, puis une seconde fois par des moyens surnaturels.
— Jamais content. C’est à cause de gens comme vous que j’ai claqué la porte.
Réponse aux mystères anatomiques mise à part, ils avaient affaire plus urgente :
— Ah ! Vous êtes donc bien une moitié de la paire d’entités qui formait le gouvernement provisoire de la Sudropée au sortir de la révolution ?
— Allez vous faire foutre.
Les yeux révulsés, le corps d’Ada s’affaissa ; plus personne sous le crâne.
Moins d’une seconde, donc. Nathanaël leva ses poings devant son visage.
Elle lui rouvrit les mains.
*
Ada Rousseau-Stiegsen se tenait dans la boîte.
Rien ne se perdait, rien ne se créait ; difficile de retrouver d’où venait la maxime – peut-être même ces esprits pluricentenaires à la tête du pays l’avaient-ils introduite artificiellement dans l’usage pour décourager les sudropéens des pratiques magiques. Eux, les pélos indiscernables de la magie. Ha.
En tout cas, selon cette logique, il fallait que tout ce qu’elle chassait d’elle achève son trajet quelque part : colère, regrets, culpabilité, douleur – dans une seule et même boîte.
Alors, à défaut d’un meilleur plan, elle s’y était repliée.
Salamandre vint l’y trouver, débarquant avec un péremptoire :
— Débarrasse-moi de lui.
— Oh, Nathanaël est déjà là ?
— Tu l’attendais ?
— J’ai des attentes parfaitement irréalistes en ce qui le concerne.
Sentant monter la fureur de son pensionnaire, elle explicita :
— Je veux dire, la dernière fois que quelqu’un s’en est pris à moi, il a déclenché la fin du monde. Alors que je ne lui témoigne même pas le respect qui lui est dû ou quoi que ce soit. Je ne cherche plus à comprendre, j’ai trop peur qu’il se rende compte que je n’en vaux pas la peine. Il m’a suivie, vous a repéré et vous a agacé au plus haut point, c’est ça ?
— C’est ça.
— Vous m’en voyez navrée. Hélas, je n’ai aucun contrôle sur cet homme ; bon courage.
Elle goûta le sel et la cendre de sa fulmination. C’était piquant. Elle en rit.
— T’as fumé quoi, encore ?
— Moi ? Rien ! C’est juste que… j’avais oublié que j’avais rangé tant de joie dans cette boîte, alors, j’en ai pris un peu. Vous en voulez ?
Salamandre vira d’humeur, teinté de consternation. Ada le relança :
— C’est comme ça que ça fonctionne, non ? Vous avez des caractéristiques intrinsèques mais vous pouvez adopter au besoin celles de votre support. Parce que j’y ai repensé et je ne vois pas pourquoi on vous aurait doté d’une capacité à désirer votre propre annihilation ; par contre, mon oncle Hervé, si on ne parlait pas trop de lui aux fêtes de famille, c’est que personne ne s’attendait à le retrouver vivant. Ce n’est pas vous, le suicidaire : c’est lui. Et, tout le temps que nous avons passé ensemble, vous m’avez démoralisée de sorte à créer un sentiment similaire chez moi pour vous en nourrir. Dommage pour vous, j’adore vivre ! Même si j’aime aussi voir un plan sournois porter ses fruits, je ne crois pas que vous soyez si motivé que ça pour en finir, en ce moment. J’ai pas raison ?
— Je vais vous tuer tous les deux.
— Et comment donc, monsieur « je ne peux pas blesser un être humain » ?
— Je te rappelle que techniquement t’es pas humaine ; lui, je trouverai un moyen.
— Avec les mains attachées dans le dos ?
— Tu fais bien de me le rappeler, j’allais quelque part.
Salamandre disparut. Ada réfréna un rire – qui repartit dans la boîte, c’est-à-dire exactement où elle se tenait, et lui revint à la bouche aussitôt.
Moins d’une seconde.
*
Line le sylphe passa de l’autre côté de la réalité, tendu comme il ignorait que l’air pouvait le devenir sans déclencher d’orage. Jean le rejoignit, une agréable synchronie.
— À nous trois.
Incapable d’acquiescer, Line demeura figé sur place. Alerté de son mutisme, Jean s’enquit :
— Tu as essayé de parler avec d’autres boucles ?
Quel genre de lacune est-ce que c’était que ça ? Aucun ordre de silence ne valait plus rien, s’il lui suffisait de changer la partie de lui qui servait d’appareil phonatoire…
— [a]. Je n’arrive pas à croire que ça fonctionne.
— Pas mal, hein ? J’ai attrapé le Grand Maître comme ça.
Puis Salamandre surgit dans l’envers du monde. Sous ses ordres, le nœud autour des mains d’Ada dévoila son tissage, sa fibre, les subtils échanges d’énergie qui organisaient sa matière. Le cénète en coupa un premier segment.
Line le ressouda.
Ayant ainsi attiré l’attention :
— Qu’est-ce que tu fais, Salamandre ?
— Je vais vous tuer vous aussi.
— Et comment donc, monsieur « indestructible par nature et n’ayant d’autre choix pour cesser d’exister que d’utiliser la méthode qui dérange le plus de monde possible » ?
Salamandre trancha un nouveau fil. Line refit le lien ; Jean en inventa un autre. Le cénète démissionnaire ajouta à son œuvre un verrou sur chaque coupe ; les deux sylphes créèrent deux fois plus de nouveaux ponts.
— J’aime beaucoup celui-ci.
— Merci, je l’aime aussi mais pas autant que toi.
— Me saboter c’est une chose mais si vous vous contez fleurette à vous-mêmes ça va m’achever.
— C’était ton plan, de quoi tu te plains ?
— Renonce, Salamandre. Pourquoi ne pas te calmer et en discuter ? De toute façon, le temps ne passe pas.
Salamandre se cabra, les pans de son être parcourus d’un séisme.
— Comment ça, le temps ne passe pas ? Vous êtes bêtes ou quoi ? Bien sûr que le temps passe ! Chaque fois que quelque chose change, le temps passe ! Et à cause de vous maintenant ça fait plus d’une seconde ! De quoi j’ai l’air ?
Il s’en fut. Jean se tourna vers Line ; d’un commun accord, ils retournèrent au monde.
*
Nathanaël de Luz, les mains ouvertes devant lui, repéra le retour de la lumière dans le regard de son vis-à-vis et lui laissa l’honneur de reparler le premier.
Son premier mot fut un long hurlement. Il se conclut dans un râle.
Un silence.
Sans doute la politesse l’autorisait-elle à revenir au sujet.
— Vous n’avez toujours pas répondu à ma question–
— Laissez-moi tranquille.
— … vous, la Tour éternelle, un lien, oui, non ?
— C’est du harcèlement en bande organisée.
— Non parce que, si c’est le cas, j’ai un message pour vous.
La fatigue sur le visage d’Ada trouva le moyen de croître.
— Quoi ? Encore des chouineries de votre Grand Maître ?
— Je… ne crois pas ? Il me vient de plus haut.
Il pointa du doigt en direction du plafond. L’autre lui regarda le doigt.
— Il faut imaginer derrière la toiture, évidemment.
Les yeux empruntés d’Ada s’arrondirent à une circonférence qu’il ignorait possible.
— Vous êtes pas sérieux.
— Voulez-vous le message ou non ?
— Allez-y !
Nathanaël plissa ses paupières, soudain contrarié.
— Je ne suis pas certain de comment vous le transmettre.
— Vous vous foutez de moi.
— Je t’assure qu’il dit vrai, intervint Jean. Le message prend tant de place qu’il n’y en avait même plus pour moi.
Elle lui retira son gant, en manière d’indice.
— … apparemment je dois m’ôter de son chemin.
— Eh bien faites, mon vieux !
— Laissez-moi joindre Ada.
— Je m’en fiche !
Nathanaël posa sa main sur la joue de sa protégée.
Son Message débute ainsi :
— Bonjour, mon enfant.
L’enfant se fige sous sa peau d’adoption. Il demande :
— C’est toi ? C’est vraiment toi ?
Son Sourire orne la face de Nathanaël de Luz.
— Crois-tu que je rentre en entier dans un si petit homme ?
L’enfant, pas contrarié, love sa joue dans Sa Paume.
— Tu m’as tellement manqué.
— Que se passe-t-il ici ? Comment avez-vous pu laisser le pays dégénérer à ce point sans demander secours ? Et qu’est-ce que cela ?
Elle pointe de Son Doigt vers le vent bouclé. L’enfant prend un air désolé.
— C’est sûr que c’est pas toi. Tu poserais pas la question.
— Au vu des circonstances, le message est le suivant : appelez-Moi.
— Mais j’ai essayé ! L’autre a cassé l’émetteur de la radio ! Impossible de te prévenir, impossible de contacter le voisinage !
— Un dispositif de fonctionnement similaire est récupérable au sein de l’anticatoptrisme pour parer aux urgences.
— Iel ne m’a jamais laissé faire. Enfin, il. Il est devenu d’une telle arrogance, t’y croirais pas : il se fait appeler le Grand Maître ! Il était si paniqué à l’idée que je ne remette pas les choses en place dans le délai de trois jours qu’il me l’a interdit.
— Une inquiétude louable ; mais valable si et seulement si l’anticatoptrisme se trouve toujours en service. Or ?
— Le monde a pris fin, répond l’enfant.
— Tu sais quoi faire.
L’enfant secoue la tête.
— Ça marchera pas. L’autre s’est coincé dedans. On pourra rien démonter tant qu’il y sera.
— Remets l’appareil en service et libère-l’en.
— Il nous laissera pas faire.
— Rusons, alors.
L’enfant et sa mère devisent un plan.
*
Ada Rousseau-Stiegsen, noyée dans la joie qu’elle s’était refusée des années durant, accueillit son cousin avec un cri suraigu.
— Auriez-vous fumé quelque chose de suspect au cours de votre ascension ?
— Qu’est-ce que vous avez tous avec ça ? Je vais bien, et d’autant mieux maintenant que vous voilà. Héhéhé. Alors, comment vous l’avez eu ?
— Grâce à sa piètre imitation de vous.
— Tsk ! Il se croit meilleur acteur qu’il ne l’est.
— Millénaire et toujours pas fichu de jouer la comédie, à sa place j’en mourrais.
— C’est peut-être le but.
Ada cligna des yeux avant de se rappeler qu’elle était un pur esprit.
— Est-ce que je vois double, ou… ?
— Comment cela, double ?
Gabriel d’Ascley se racla la gorge – les petites habitudes corporelles ne se perdaient pas – et l’attrapa par l’épaule – décidément.
— Je vous l’emprunte une minute, à plus tard.
— Oh, non, vous ne–
Elle n’entendit pas Luz finir sa phrase ; son père l’avait déjà emportée.
Éloignée de la boîte, elle revint à un état d’esprit plus naturel. Elle devait fuir. Elle guetta l’opportunité.
— Tu me prends pour ce que je ne suis pas. As-tu eu un autre père pour me faire si mauvaise presse ?
Il lui enfonça la main dans la mémoire.
Deux doigts sur le poignet de Philémon Levraut, elle transpirait d’angoisse.
— Alors, ce pouls ? demanda-t-il.
— Je ne sais pas, balbutia-t-elle. Il me faudrait une montre pour mesurer la minute.
— Il ne te faut rien du tout. Une toquante de basse qualité ne ferait que t’induire en erreur et t’affaiblir l’instinct.
— Et si je veux connaître l’heure ?
— En intérieur, tu consultes la pendule ; dehors, tu observes la position du Soleil.
La curiosité la gagna. Apparemment, ça se voyait sur son visage, parce que son maître ne ratait jamais ces moments-là.
— Viens, dit-il, je vais te montrer.
— Ah, mais je connais ce monsieur ! se rendit compte Ascley. Je lui ai recousu l’arrière du crâne ! C’est donc à lui que je dois cette méfiance. Eh bien, je ne sais pas si tu l’avais remarqué, mais nous ne sommes pas la même personne. Enfin. J’ai besoin de toi pour trouver ton frère ; il cache sa présence derrière celle de sa copine demi-sang, c’est effarant que la méthode fonctionne si bien, je ne le perçois pas du tout. À toi de jouer.
Il disparut. Ada demeura flottante ; puis Paloma la joignit.
— Il est parti ?
Elle répondit :
— Oui, il est parti.
Une très mauvaise analyse de la situation ; elle voulut la rectifier, mais ses lèvres restèrent scellées de l’intérieur.
— Il ne va pas bien, il a besoin de vous.
— Que ne ferais-je pas pour mon jeune frère ?
Ada n’aurait même pas employé une telle tournure de phrase ; hélas, Paloma ne s’en méfia pas. Elles entrèrent dans le bureau aux serpents. Assis au sol, Mélaine les consultait, échangeant avec eux des idées connues de lui seul.
— Tout va bien ? demanda leur père par sa bouche.
Mél leur jeta un reptile au visage. Il atterrit sur l’épaule d’Ada et lui siffla à l’oreille :
— Je n’arrive pas à croire qu’elle soit encore enceinte. Je le déteste : il va finir par la tuer.
Ada se rengorgea et, sa voix retrouvée, répliqua :
— C’est de Sven que tu parles, là ? Tu peux aussi le lui dire en face !
— Non, je ne peux pas. Je suis un lâche, tu te souviens ? Et puisque je ne tiens pas ça de ma mère, c’est que ça doit venir de vous. Oui, vous. Vous croyez que je ne vous vois pas ?
Le Seigneur d’Ascley se détacha d’Ada.
— Mélaine–
— Vous m’appelez Monsieur Enguerrand, et de fait vous ne m’appelez pas, vous sortez d’ici.
— Pourquoi es-tu si infect ? Je ne t’ai jamais rien fait.
— C’est le problème, oui.
— Comprends-tu que ta mère t’a caché ? Enlevé ? Retiré le droit de ta naissance ? Qu’elle ne te considère même pas comme son fils ?
Mélaine se dressa d’un coup ; les serpents le suivirent.
— Parce qu’elle m’a élevé vingt ans quand vous n’aviez pas entendu parler de moi il y a vingt jours ! Vous, comprenez donc que chaque mot que vous prononcez m’écœure ; que rien de ce que vous m’avez donné à voir jusqu’à présent ne m’inspire de vous rencontrer ; que, pour parler franc, vous vous pointez chez moi, je vous casse les genoux. C’est clair ?
La luminosité baissa. Le Seigneur d’Ascley contempla le phénomène.
— Qu’est-ce que c’est ?
Mélaine pinça les lèvres. Ascley déduisit :
— L’ombre de la Tour aux fenêtres de ton logement : tu vis au nord de la Ville. Et, plus précisément…
Il quitta le bureau, Ada toujours accrochée à lui. Elle cilla ; ils se trouvaient dans la rue, et surtout ils contemplaient le monde à travers ses yeux à lui. Il leva la main devant son regard.
— Dis-moi, en cette saison, vu la hauteur…
Elle ne put s’empêcher de lire l’heure dans le Soleil.
— Nord-Ouest-Ouest. Voilà qui réduit le périmètre de recherche ; merci pour ton assistance, jeune fille.
Ada n’eut pas le temps de l’insulter avant de revenir à elle.
*
Jean le sylphe se frustra de ce que tout le monde parut connaître son rôle dans le plan sauf Line et lui.
— Ne faites pas tout foirer, ce sera déjà bien, railla Salamandre.
Nathanaël, lui, partit inspecter la machinerie – le regard bien orienté vers le haut.
— J’attends que le Grand Maître sorte puis je débranche la fiche jaune de la prise jaune sur l’anticatoptrisme et j’insère la carte jaune ainsi libérée dans la prise jaune de l’émetteur, résuma-t-il. C’est à l’épreuve des enfants ; nous n’avions pas besoin d’un spécialiste, tu pourrais aussi bien le faire à ma place.
— Avec quelles mains ?
— Certes.
— Vous êtes prêt, là-haut ? s’enquit Ada.
— Techniquement oui, et, vous, émotionnellement ?
— Ce qui est dans la boîte reste dans la boîte.
— … c’est-à-dire ?
— Rebranchez-le, qu’on en finisse.
Jean contint sa frénésie habituelle. Line vint flotter à sa hauteur ; il accueillit sa présence avec le peu de dignité qu’il parvint à réunir.
Nat rebrancha l’anticatoptrisme.
Les deux sylphes sentirent son locataire changer de support – passer du seul appareil à l’ensemble de la salle, illuminée de tous les points colorés sur les murs : c’était un changement peu discret. Charge à Ada et Salamandre de détourner son attention, désormais.
— Adamantine ? Es-tu là ? Tout le monde est parti ?
— C’est pas Adamantine.
— Ada, oui, si tu veux.
— Pas ce que je veux ; qui je suis. Tends l’oreille, « Grand Maître ».
Silence.
— As-tu reçu mes messages ?
— Non.
— Comment l’as-tu trouvée ?
— C’est elle qui m’a trouvé.
— Te plaît-elle ? J’ai respecté tes spécifications.
Salamandre ou Ada laissèrent échapper un rire nerveux.
— Beaux cheveux. Trop maigre.
— Je comptais y remédier. As-tu remarqué sa voix ?
— Cette voix-ci ?
— Oui. Si tu me trouves trop autoritaire à l’avenir… Tu pourras inverser la tendance.
— Le Grand Maître veut jouer au Petit Serviteur !
— Pouvons-nous nous remettre au travail, je te prie ?
Le sourire sur la face d’Ada appartenait sans doute possible à son locataire.
— Au travail ? Chéri, t’as pas remarqué ? C’est la fin du monde.
La salle parut prise de panique ; Nathanaël fit signe qu’il avait besoin d’un peu plus de temps pour remplir son rôle. Hélas, l’équipe chargée de le lui offrir était à court de sujets de conversation.
— Tu sais ce qui ferait une bonne diversion ? demanda Line.
Jean prit peur. Son comparse approcha sa masse aérienne de la sienne.
— C’est le moment.
— Tu es sûr ?
— Vite, avant que je change d’avis.
Deux courants d’air se fondirent en une unique brise.
— Salut, bande de créatures inférieures ! Je vous ai manqué ?
Salamandre ne l’avait, pour être précis, jamais rencontré ; le Grand Maître fut donc le plus légitime à répondre :
— Abomination. Je te préférais scindé.
— Oui, j’avais des instincts contradictoires à remettre en ordre mais ça va mieux ! Laissez-moi donc mettre ma sagesse nouvellement acquise à votre service : alors les bouffons, on a bien raté sa vie ?
Les deux cénètes tentèrent une protestation, aussitôt coupée :
— Terrible ça ! On vous crée immortels, dépourvus de besoins, incorruptibles, on vous demande de gérer le pays le temps que les humains règlent leurs problèmes et, vous, vous trouvez le moyen de vous prendre le chou sur ? Du vent qui parle !
— Techniquement…
— Du vent ! Qui parle ! C’est si absurde que ça ridiculise tout le projet ; celle qui vous a envoyés a bien l’air conne, là !
À la tête de Salamandre, Angeline conclut :
— … Elle est juste derrière moi, n’est-ce pas.
En effet…
Mirage - 80 - kɔ̃sɑ̃sys
Antécédemment : Ayant activé la Machine pour faire venir la Déesse, tous nos personnages ont placé leur futur entre Ses Mains…